RESTRUCTURATION D'un COMPLEXE SPORTIF

LE FENOUILLER

Photos de l’existant

Inverser pour mieux révéler : la restructuration lourde d’un complexe sportif réorganise son site pour s’ouvrir au paysage.
Inversion programmatique : À l’origine, la maîtrise d’ouvrage souhaitait démolir la salle polyvalente actuelle, conserver la salle de sport existante, l’agrandir et y adjoindre une nouvelle salle polyvalente, tout en préservant le parking actuel. Face aux contraintes réglementaires d’une salle de sport homologuée, une inversion des programmes a été proposée : la salle polyvalente occupe désormais l’emplacement de l’ancienne salle de sport, tandis qu’une nouvelle salle de sport homologuée est construite en extension

Implantation et désenclavement du site : L’emplacement initial de la salle polyvalente, entre la salle de sport existante et le talus bordant les terrains de football, obstruait l’accès principal et limitait l’usage du pré en arrière de parcelle. Sa démolition permet d’implanter la nouvelle salle de sport à l’est, le long d’un affluent de La Vie, de dégager un parvis spacieux à l’ouest offrant une meilleure accessibilité, et de créer à terme une nouvelle voie ouvrant des perspectives variées pour le pré situé en arrière.

Unification architecturale : La volumétrie raconte et signifie clairement les différentes fonctions du lieu, une unité de façade assure une insertion douce dans son milieu naturel. Un socle minéral en béton armé de couleur claire, sur toute la hauteur du RdC, unifie espaces de service et circulations. Deux volumes distincts émergent de ce socle bardé d’une peau métallique striée par d’éléments bois. La salle polyvalente utilise les portiques métalliques existants ; la salle de sport reçoit une nouvelle charpente en lamellé-collé. Cadrage est ouverture : Des cadrages intérieurs se dessinent entre dedans et dehors. Depuis le hall, le regard traverse la salle multisport jusqu’au ruisseau. Les deux salles proposent des ambiances distinctes suivant une même logique : un socle bois sur 3 m regroupant portes, miroirs, ouvertures et équipements, surmonté d’un ensemble monochrome. Le complexe développe des ouvertures sur 360°, offrant de véritables façades. Par son positionnement, il redonne du sens à l’ensemble du site. La grande ouverture sud permet d’envisager des liens aisés avec les usages du pré.
Lancement appel d’offre Fin 2025

MOA : Ville de Le Fenouiller
équipe : Face B, LMO (mandataire), Arest, Isocrate, CDR, IDR, OCE, Inteco
équipe Face b : Raphaël Heaton Catelin, François MORELLE
Budget : 4 400 K €HT
Angle energétique : Usage de la géothermie
Surface (SU) : 2 311 m²
Images et maquettes : Bureau Face B

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture